08 janvier 2008

I- Le Dieu Soleil Râ.

Le Soleil Râ est aussi appelé Atoum. Selon la légende,on dit que Râ s’est créé lui-même dans une fleur de lotus dite primordiale. Ce n’est donc qu’ensuite qu’il a créé Chou, qui est l'air et Tefnout, qui est l'humidité. Eux-mêmes ont ensuite donné naissance à la divinité de la terre et du ciel, Geb et Nout. C’est ainsi, à partir de Râ, que le monde s’est créé. Râ qui signifie donc " Créateur " est probablement le souverain maître du ciel car on le considérait comme le dieu créateur de l'univers, le dieu de l'Etat et de la justice. On pensait que pendant la journée, il parcourait le ciel sur la "barque de millions d'années" Toutes les créatures humaines et animales lui sont soumises.

Le Dieu égyptien du soleil avait Héliopolis pour principal lieu de culte.

Il est assimilé à Horus, l’autre divinité solaire, il était représenté comme un homme à la tête de faucon avec sur la tête un disque solaire et l’uraeus.

Citation :

« Rendre hommage à Amon-Rê, roi des dieux, le Primordial, celui qui est venu à l'existence le premier, dieu unique, le bien-aimé, celui qui soulève le ciel, qui fait le ciel, la terre, les eaux...» «...Viens à moi, Amon le valeureux... Fais que j'atteigne la limite du désert: viens à moi, Amon, celui qui sauve le naufragé; fais que j'atteigne la terre ferme. »

Mythe sur Râ:

Chaque matin, Rê se lève à l'Orient aux sons des chants et des danses. Il ouvre son oeil étincelant, puis monte dans la Barque du Jour qui naviguera dans le firmament jusqu'au soir. Il passera alors dans la Barque de la Nuit, à bord de laquelle il traversera le monde inférieur, un monde nocturne habité par la mort

Mythe de la métamorphose du Soleil:

Maître des dieux, Rê parcourt le ciel d’est en ouest pour dispenser généreusement la lumière et la chaleur du soleil. En sa personne, vénérée dans le pays tout entier, il résume les trois phases de la course céleste de l’astre symbolisant les trois moments de la vie des hommes, l’enfance, l’âge adulte et la vieillesse.
Il a de nombreux ennemis qui veulent son pouvoir. Ils veulent arreter la barque. Mais il a des defenseurs comme les Génies qui aident le soleil alors, il  se métamorphose une troisième fois : il est Rê, l’astre triomphant. Son image est le disque solaire, rayonnant. C’est lui qui fait pousser et mûrir les récoltes et permet la vie en Égypte.
En déclinant le soir, il devient Atoum à tête de bélier, s’adoucit et s’achemine vers son coucher, à l’ouest de la terre.
Les aventures et les dangers de la nuit recommencent pour lui. Toujours à l’affût, ses défenseurs vont encore se surpasser. C’est dans ces combats, dit-on, qu’Atoum retrouve l’énergie qu’il déploie le jour en réchauffant la terre. Il est le dieu qui ne dort jamais afin que la vie au goût de miel recommence sans cesse en Égypte, pour les hommes comme pour les dieux.

Posté par pimpagamy à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur I- Le Dieu Soleil Râ.

Nouveau commentaire