08 janvier 2008

I Le commencement de la civilisation Incas par les Mythes

incas


 


perou_lac_titicaca_uros1   "Sur les rives du Titicaca, il y a très longtemps, surgit un homme barbu muni d'un bâton. Il gagna l'île du même nom sur le lac et commanda au Soleil d'apparaitre, aux étoiles et à la Lune de surgir. 
Les astres lui obéirent et dans l'argile, il modela alors des hommes et des femmes. Ces couples furent créés afin d'être les ancêtres de chaque tribues des Andes.
Le créateur offrit à chacun de ces couples, un langage, des graines, des coutumes et des traditions. Enfin, il leur insuffla la vie et leur dit d'aller sous la terre afin de réapparaitre sur leur territoire respectif. Ainsi, ils jaillirent des grottes, des sources"

Mythes de la création.

images      

VIRAOCHA DIEU SUPREME DES INCAS                

Selon les Incas, c'est ainsi que Viracocha créa le Monde. Il est à la fois roi des tempêtes et de la foudre, et considéré comme le plus puissant des Dieux (on peut le comparer à Zeus dans la civilisation Grecque ) . Il est parfois représenté comme un vieil homme portant une barbe (symbole du dieu de l'eau), une longue robe et transportant un sac. Il créa la lune, les étoiles et  le soleil à qui il commanda de se lever derrière une roche noire aussi appelée l'île du soleil. Ensuite, Viracocha créa les tribues des Andes, qui sortirent des grottes, des sources... au milieu de leur territoire respectif. Seul Viracocha les reliait. Chacune des ces tribues possédait un Huaca (un temple) qui commémorait cette légende de la création d'un ancêtre humain par Viracocha.


images        " Il y a bien longtemps, un berger rejoignait inquiet son troupeau de lamas car ceux-ci ne mangeaient plus et ne buvaient plus. Toute la nuit, ils observaient les étoiles et pleuraient. Le berger leur dit avec colère: "Vous avez les meilleures pâturages, vous recevez l'eau la plus pure et sans arrêt vous pleurez". Un lama répondit comme un homme: " tu vois les étoiles par dessus le mont Vilcacoto, elles nous disent que dans un mois exactement le monde subira un déluge". Le berger convaincu par ses paroles, alla chercher sa famille et se réfugia au sommet de la plus haute montagne en compagnie des animaux sauvages. il finit par pleuvoir tant, que seul le sommet de la montagne échappa à cette eau. Vu leur peu de place au somment, un renard glissa et trempa sa queue dans l'eau. C'est depuis ce jour que les renards ont la queue noire"

Mythes du Lama et du Renard


Le nom de la montagne Vilvavoto veut dire : "montagne du soleil"; on pense qu'il s'agit bien du lever solaire que les lamas attendaient.

pe_mancocapac_g

 

 

 

"Viracocha, très âgé, se préparait à quitter la terre. Il rencontra avant le père de Manco Capac à qui il confia un morceau de son bâton. Manco Capac deviendra le premier empereur mythique Inca. Ensuite Viracocha quitta le monde par la rivière Cachamarca."

Mythe des derniers jours de Viracocha sur terre.

MANCO CAPAC
Premier Empereur Inca


Posté par pimpagamy à 11:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur I Le commencement de la civilisation Incas par les Mythes

Nouveau commentaire