08 janvier 2008

I- Apollon

Apollon_athenes

           Apollon est une des douze grandes divinités de l’Olympe. Il est l’un des nombreux fils de Zeus. Celui-ci séduit par Létô( Mère d’Apollon et d’Artémis ) , décide, pour s'unir à elle de métamorphoser ce couple en caille. Héra, prise de jalousie, s'arrangea pour que Létô ne puisse accoucher sur aucune terre. Létô finit par accoucher seule de deux jumeaux sur l'ile d'Ortygie. L'étymologie du nom d'Apollon demeure incertaine. Aucune de celles que l'on a proposé n'est satisfaisante: soit l'on rattache ce nom à un verbe grec signifiant "écarter, repousser", ou à une forme ancienne du verbe "détruire".

            Il était figuré sous l’aspect d’un jeune homme d’une idéale beauté, au corps vigoureux, à la poitrine large, et  aux hanches étroites. Son visage imberbe, aux traits délicats, est surmonté d’un front haut, à la chevelure épaisse et longue, qui tantôt flotte librement dans le dos, tantôt est nouée à l'arrière de sa tête, quelques boucles seulement retombant sur les épaules. Il est le plus souvent nu, ou porte pour unique vêtement la chlamyde.

280px_Apollo_Artemis_Brygos_Louvre_G151

            Héra, mécontente de l’accouchement de Létô, envoie à Délos, le géant Tityos, fils de Zeus et d’Elena, pour agresser et violer Létô, mais ses enfants la défendent et tuent le géant de leurs flèches. Apollon se dirige alors vers Pytho, là où vivait le dragon Python (il s’agit d’un monstrueux et terrifiant serpent symbolisant les puissances ténébreuses de la Terre). Apollon tue Python, à l’aide de ses flèches, et s’empare d’un vieux sanctuaire oraculaire détenu par Thémis et auparavant défendu par Python. Apollon fonde à Delphes ( nom donné à Pytho après la transformation d’Apollon en dauphin ) les jeux pythiques qui commémorent, tous les quatre ans, la victoire du Dieu sur le monstre Python. Un théâtre de 5000 places et un stade sont consacrés à ces jeux sportifs et culturels( qui deviendront plus tard les Jeux Olympiques ).

Texte_2

Posté par pimpagamy à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur I- Apollon

Nouveau commentaire