II- Architecture de Versailles
Etant donné la grandeur du château de Versailles, nous allons nous centrer sur trois grandes pièces essentielles : La chapelle, La Galerie des Glaces et l’appartement du Roi.
La Chapelle est un lieu sacré pour le Roi. Dans cette pièce a lieu la messe quotidienne avec un accompagnement musical d’orgue, très réputé dans toute l’Europe. Elle est essentiellement constituée de dorures : l’orgue, les garde-corps, ainsi que le tour de le peinture qui orne le plafond de la Chapelle. Toutes ces dorures nous donne l’impression d’une pièce très illuminée et solaire. La lumière se répartie sur l’ensemble de la salle, grâce à ses colonnes blanches ainsi que son sol blanc.
La Galerie des Glaces, longue de 73 m, fut commencée en 1678. Cette salle est ornée de statues et de meubles dorés pour donner l’aspect d’une multitude de lumières représentant directement le soleil. Elle possède 24 lustres en cristaux qui répandent la lumière du soleil. Cette lumière vient des 17 fenêtres donnant sur le jardin. Face à ces fenêtres, 17 miroirs réfléchissent la lumière du soleil pour rendre la Galerie des Glaces très illuminée.
L’appartement du Roi, 7 pièces le constituent. Ces dernières représentent les 7 planètes qui entourent le soleil (autrement dit, ici, Louis XIV). Les fenêtres de la chambre du Roi, donnent sur l’entrée du château. Lorsque celui-ci se levait, on apercevait, en face de lui, le soleil se lever à l’est.